Le programme

Qui suis-je ?

46 ans, pacsé et papa d’une fille de 3 ans. Titulaire d’un bac+5 en ressources humaines.
Responsable Ressources Humaines
et relations sociales depuis 2009 d’un établissement de 450 personnes situé près d’Annecy. Dans la même entreprise depuis 20 ans, j’ai occupé plusieurs postes à responsabilité dans différents établissements en France. Ce parcours m’a permis d’acquérir de solides compétences en management et en gestion de projets, essentielles au bon fonctionnement d’une commune.
Lors de ce mandat de maire, je serai à temps plein et consacrerai mon énergie pour La Roche. Avec mon équipe, nous travaillerons pour notre territoire, en impliquant les groupes minoritaires et les associations sans distinction. Notre équipe La Roche Ensemble est une liste sans élu sortant.

Composée de femmes et d’hommes d’horizons divers, avec des compétences complémentaires, certains avec déjà une expérience d‘élu municipal et d’autres qui s’engagent pour la première fois. Nous avons la volonté d’agir en étant proches, réactifs et disponibles.
Notre programme est construit sur les priorités du quotidien des Rochoises et des Rochois.

Un programme, des valeurs, une méthode

Notre programme est focalisé sur les priorités des Rochoises et des Rochois. Il est réfléchi, réaliste et responsable. 
C’est un programme équilibré qui traite les préoccupations des habitants, leurs besoins et leur quotidien.

Afin de garantir la cohérence globale de notre projet, chaque action mise en place devra renforcer un ou plusieurs de nos 4 piliers. Ils seront notre fil conducteur pour un travail constructif et utile, avec des résultats. 

Ces actions, en effet, s’inspirent des bonnes pratiques qui ont bien fonctionné sur d’autres communes. Nous regarderons comment elles s’y sont déployées et les adapterons ensuite à notre territoire. Vous retrouverez ces communes et les actions associées en dernière page de notre programme.

Certaines des actions de notre programme relèvent des compétences de la Communautés de Communes du Pays Rochois (CCPR) et seront engagées à son niveau.

Notre programme
s’articule autour de 4 piliers

Notre programme
est focalisé sur 4 priorités

Aujourd’hui, de nombreuses actions communautaires sont payées par la commune. Un rééquilibrage sera nécessaire avec la prise en charge de certaines dépenses par la CCPR (MJC, OT). Notre ville sera exemplaire et leader dans leur mise en œuvre. Nous saurons être des partenaires actifs au sein de la communauté de commune du pays Rochois, en privilégiant la coopération avec les autres communes pour toujours garantir cette cohérence au niveau du territoire.

Avec des permanences régulières, nous saurons rester à l’écoute et à proximité des Rochoise et Rochois. Nous soutiendrons les associations et leurs initiatives porteuses de dynamisme, du bien vivre ensemble et d’un cadre de vie agréable.

Soucieux de ménager les dépenses publiques, nous nous appliquerons à investir utilement et de manière cohérente en nous appuyant sur les 4 piliers du programme.

Des valeurs, une méthode, 4 piliers et 4 priorités pour agir utilement au service des Rochoises et des Rochois.

La Roche sur Foron, 64 propositions
pour une ville engagée et solidaire

La Roche sur Foron, ville engagée
pour développer son attractivité et l’emploi

1   Définir avec tous les acteurs Rochois un plan d’action global : hébergement, aire de camping-car, restauration, services, loisirs, animations, … Pour que la ville bénéficie des retombées économiques liées au tourisme d’affaires et des nouvelles infrastructures et manifestations proposées par Rochexpo, à savoir :

2   Acheter ou louer des espaces commerciaux en centre-ville pour y installer des boutiques éphémères de créateurs et artisans locaux. Les aider à valider leurs idées et permettre aux Rochois(es) de découvrir régulièrement de nouveaux commerces. Lancer un état des lieux commercial pour répertorier les types de services, boutiques et offres manquantes (ex : Pressing…).

3   Intégrer la préférence locale dans la commande publique pour soutenir nos entreprises, nos commerces et nos agriculteurs (+ valoriser la rapidité d’intervention par exemple) ou intégrer des critères de clause d’insertion obligeant les entreprises à faire faire des heures à des personnes éloignées du marché de l’emploi

4   Recruter un manager de centre-ville et travailler en concertation avec les commerçants pour dynamiser, accompagner nos commerces et coordonner les actions

5   Mettre en place un Forum de l’emploi et de l’apprentissage du pays Rochois pour mieux répondre aux besoins de compétences des entreprises locales et permettre aux Rochois(es) de travailler à proximité de chez eux ; mieux accompagner les jeunes pour les aider à faire leur choix d’orientation

6   Travailler avec les différents acteurs pour mieux valoriser et rendre plus attractifs les 3 marchés qui existent aujourd’hui en les fusionnant et en créant un espace bio dans le marché du jeudi.

Réfléchir à sa relocalisation comme par le passé sur la place de la République, place de la mairie et rue Carnot en traitant le problème de coffrets électriques

7   Rénover et reformuler l’action de l’Office Rochois des Sports (ORS) et accompagner les associations sportives ; signer avec elles des conventions d’objectifs et de moyens pour mettre en place des actions sport et handicap par exemple

8   Mieux faire connaître la richesse et la diversité du tissu associatif et sportif avec la mise en place d’un forum des associations et des sports

9   Soutenir la création d’une «ressourcerie» spécialisée dans le sport pour développer le réemploi de matériels sportifs afin de leur donner une seconde vie, et donner accès au plus grand nombre à un matériel de qualité à un prix accessible

10   Créer une salle multifonction et modulaire pour accueillir des évènements et manifestations associatives et privées (à proximité de la foire pour bénéficier des parkings associés)

11   Rénover la MJC actuelle ou envisager une nouvelle construction avec le cas échéant un basculement au niveau de la CCPR.

12   Promouvoir les échanges au niveau associatif et scolaire avec nos 3 villes jumelées (Stockach, Candello, St Renan)

13   Soutenir nos grandes manifestations : Braderie, Foire de la Saint-Denis, Bluegrass, Zik’en ville…

14   Mettre en valeur notre patrimoine historique dans le cadre des visites guidées (signalétiques, éclairages, fresques…)

15   Etudier un nouveau site d’accueil pour les camping-cars

La Roche sur Foron, ville engagée
pour un cadre de vie agréable et sécurisé

16   Soutenir la présence sur le terrain de nos éducateurs auprès des jeunes avec la mise en place d’un service municipal de médiation et de prévention pour lutter efficacement contre les incivilités.

17   Créer un Conseil Local ou Intercommunal de sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD ou CISPD)

18   Renforcer la sécurité :

19   Sur la base de l’étude lumière commandée au Syane, poursuivre la modernisation de l’éclairage public avec un double objectif : davantage de sécurité et un coût moins élevé (solaire et la technologie LED, des détecteurs de présence, la réduction de luminosité, les horloges programmables…)

Selon l’ADEME, l’éclairage public constitue aujourd’hui plus du tiers de la facture d’électricité des collectivités locales

20   Avec le programme Petites Villes de Demain (PVD), engager une concertation pour l’embellissement et la restructuration de notre centre-ville (réhabilitation de l’ilot grenette, du quartier de l’égalité, du centre historique et du quartier de la gare.

Dans ce cadre, redonner une dimension touristique au quartier historique

21   Labelliser notre commune « éco-propre 3 étoiles » pour améliorer durablement la propreté de notre espace public

Exemples d’actions : 0 mégot dans le caniveau, 0 déjection canine sur la voie publique, déploiement de cendriers de rue, nouvelles signalétiques…

22   Proposer des places de stationnements et box avec la création de parkings à destination des habitants du centre-ville et de nos commerces (parking plantard), augmenter l’offre de stationnement pour dynamiser et conforter l’attractivité commerciale de centre-ville et de son marché (parking andrevetan).

23   Mobiliser notre police municipale pour faire respecter les zones bleues et les arrêts minute en privilégiant la pédagogie

24   Valoriser notre GRENETTE (marché couvert), pour une meilleure utilisation et exploitation lors de manifestations et jour de marché (avec un meilleur éclairage, réfection du sol, et stores modulables pour protéger des intempéries)

25   Continuer à promouvoir la rénovation des façades du centre-ville et la mise en valeur de son patrimoine

26   Créer des nouveaux points d’apport et de tri et les mettre sous vidéoprotection pour éviter les dépôts sauvages d’encombrants. Y ajouter des bacs de composts collectifs.

Mettre en place un système de ramassage et d’enlèvement des encombrants 4 x par année pour les gros encombrants

27   Augmenter le nombre des espaces de jeux protégés pour enfants et embellir ceux existant (avec espaces ombragés, tables, bancs)

Embellir et mieux aménager les espaces de jeux pour les enfants notamment celui du plain château.

28   Mieux valoriser et exploiter le potentiel du château de l’échelle (Bibliothèque Paul GUICHONET, espace d’exposition, salle de réception). Réhabiliter le 3ème étage et mettre en valeur son esplanade

La Roche sur Foron, ville engagée
pour polluer moins

29   A travers leurs équipements, leur patrimoine et les activités pour lesquelles elles assurent une compétence de gestion, les collectivités locales génèrent plus de 12% des émissions nationales de gaz à effet de serre. L’objectif est de faire prendre conscience à la collectivité de son impact et de ses possibilités d’action directes et indirectes face aux enjeux du réchauffement climatique.

30   Abandonner le projet actuel de piste cyclable dans sa version actuelle et consulter les Rochois sur l’aménagement du centre-ville, les modalités de déplacements associées (zones 30, voieries partagées, rues piétonnes, semi-piétonnes, parking, …)

31   Engager le projet pour la réalisation d’une passerelle vélo piéton entre le secteur de Broÿs (à proximité du boulevard Pompidou) et la gare pour désengorger le centre-ville aux heures de pointe

32   Mettre à disposition un parking à vélo collectif, sécurisé et abrité en centre-ville, pour que chacun puisse s’il le souhaite avoir un vélo même sans place chez lui

33   Lancer un plan d’actions contre le gaspillage alimentaire et signer la charte #MaVilleAntiGaspi

Chaque français jette 29 kg de nourriture par an dont 7 kg de produits toujours emballés, ce qui représente en moyenne 108€ de pouvoir d’achat perdu par an (www.toogoodtogo.fr)

34   Organiser une opération de ramassage des déchets chaque année (cleanwalk) et y associer les écoles

35   Aider les commerçants, les restaurants, les bars et les supermarchés dans le tri de leurs déchets et à réduire le gaspillage via le manager de centre-ville

La Roche sur Foron, ville solidaire
avec notre jeunesse, nos actifs et nos ainés

36   Construire une nouvelle crèche municipale modulaire et des micro crèches de quartier pour répondre aux besoins actuels et futurs

37   Promouvoir le service civique pour associer les jeunes à la vie de la cité

38   Compléter l’offre de restauration scolaire pour éviter les déplacements des enfants sur le temps du déjeuner (agrandir le restaurant du bois des chères ou créer une annexe de restauration à Mallinjoud)

39   S’engager contre le harcèlement scolaire (moral, physique, sexuel, cyberharcèlement)

ZOOM
Au moins 1 enfant sur 10 serait victime de harcèlement scolaire, ce qui représente environ 700 000 élèves chaque année et ce, dès le premier degré. Le harcèlement se caractérise par des violences répétées qui peuvent être verbales, physiques ou psychologiques. Ce harcèlement, qui se poursuit souvent en dehors de l’enceinte scolaire (notamment sur les réseaux sociaux) a des conséquences extrêmement dramatiques pour ceux qui en sont victimes : phobie scolaire, anxiété, dépression, et même suicide.

40   Instaurer une aide financière au permis de conduire et au BAFA pour les jeunes engagés dans des actions collectives, en partenariat avec les acteurs des secteurs concernés.

41   Finaliser l’installation de la maison médicale

42   Recenser les bâtiments disponibles et leur redonner une fonction utile au bien vivre ensemble, créatrice de lien social. En profiter pour mieux les affecter (un nouvel espace pour l’âge heureux…)

43   Promouvoir le viager communal solidaire pour permettre aux seniors propriétaires avec de faibles revenus de continuer à vivre chez eux

44   Réserver des logements aux séniors et aux personnels de la filière santé dans le cadre de la réhabilitation des quartiers Grenette et Andrevetan

45   Promouvoir le Bail Réel Solidaire (BRS) et l’accession sociale à la propriété pour les familles à revenus modestes

Permettre l’accession à la propriété pour les ménages les plus modestes en dynamisant le dispositif du Bail Réel Solidaire (BRS) qui permet de dissocier le foncier du coût du logement Ainsi, le ménage acquiert le logement sans devenir propriétaire du foncier pour lequel il verse alors une redevance mensuelle minime

46   Proposer une offre diversifiée pour les produits logements seniors car les seniors sont très divers et n’ont pas tous les mêmes problématiques (dépendance, solitude, mobilité…)

47   Mettre en concurrence les bailleurs sociaux et se tourner vers des bailleurs nationaux

48   Pour aider les jeunes actifs à se loger, étudier la mise en place un foyer jeunes actifs

49   Promouvoir et expérimenter

50   Faire connaître les dispositifs aux propriétaires bailleurs :

Le propriétaire loue à un loyer plafonné, avec, en contrepartie, une garantie de loyers même en cas d’impayés (et une garantie de remise en état du logement en cas de dégradation)

Garanti par l’État, le dispositif Solibail permet de louer un bien à une association agréée par l’Etat qui devient, de fait, le locataire. C’est elle qui verse le loyer et qui garantit le bon entretien du logement.

Solibail permet à un propriétaire de louer son bien à une association pour y loger une famille aux revenus modestes, par l’intermédiaire d’un contrat de location sécurisé par l’État. C’est l’association qui verse le loyer au propriétaire et qui garantit le bon entretien du logement.

Contact en Haute-Savoie :

Opérateur : SOLIHA
70, avenue de France
74000 Annecy
[email protected]

Louer Abordable devient Loc’Avantages. Un dispositif qui devrait inciter les propriétaires à proposer un loyer inférieur aux tarifs du marché en échange d’une réduction d’impôts de 15% à 65% selon 3 niveaux de décote, comme le précise l’Agence nationale de l’habitat (Anah) :
        •       un loyer inférieur de 15% pour une réduction d’impôt de 15% sans intermédiation locative et de 20% avec intermédiation locative,
        •       un loyer inférieur de 30% pour une réduction d’impôt de 35% sans intermédiation locative et de 40% avec intermédiation locative
        •       et un loyer inférieur de 45% pour une réduction d’impôt de 65% en intermédiation locative (dans ce cas il est impossible de faire sans).
De plus, en faisant des simulations, il est parfois plus rentable qu’une location nue classique. Toutefois, pour en profiter, il faudra louer en nu pour 6 ans à un locataire sous les plafonds de ressources, en direct ou au travers d’une association. De plus, des primes sont prévues pour les propriétaires. S’ils ont recours à l’intermédiation locative la prime peut aller jusqu’à 3.000 euros.

51   Promouvoir l’usufruit locatif social (ULS) pour créer une solution locative complémentaire à loyer intermédiaire, qui profite directement aux jeunes actifs.

L’ULS est une opération de démembrement de propriété qui consiste à séparer la pleine propriété d’un bien en la partageant entre la nue-propriété (droit de disposer du bien) et l’usufruit.

Un organisme vend à des particuliers un ensemble immobilier en nu propriété. Ces derniers ne peuvent pas utiliser, ni disposer de leur bien pendant une période de 15 à 20 ans et doivent laisser le laisser en gestion à un bailleur. En contrepartie, le prix d’achat de leur bien a été minoré.

L’ULS, en ce qu’il associe les investissements privés et la gestion par des bailleurs sociaux et institutionnels, ne sollicite pas de subventions publiques. Ce modèle de production de logements intermédiaires offre une flexibilité en matière de politique de l’habitat, au service d’une plus grande mixité sociale dans les secteurs en tension foncière.

En outre, la durée des contrats de démembrement permet aux collectivités de planifier leurs actions à moyen terme. Conclus pour une période de 15 à 20 ans, pendant laquelle les logements sont affectés à un usage social, ils laissent donc le temps aux collectivités de faire évoluer leur politique de l’habitat.

Sont concernés par ce dispositif les jeunes actifs et les ménages intermédiaires non éligibles au logement social qui sont les premiers à être impactés par l’inflation des loyers et la pénurie de l’offre locative privée.

En mobilisant l’épargne privée en complément des dispositifs classiques de production de logements sociaux, l’ULS contribue à l’accroissement de l’offre de logements locatifs à loyer abordable

La commune, elle, intervient en choisissant les typologies et les niveaux de loyers offerts, en proposant les bailleurs sociaux, en réservant au moins 20 % des logements au titre de la garantie d’emprunt

52   Valoriser l’entrepreneuriat au féminin notamment dans le domaine de l’économie sociale et solidaire

53   Diversifier et renforcer les solutions concernant le relogement, qui reste une des principales difficultés rencontrées par les femmes victimes de violences :

54   Soutenir les ESAT (Établissements et Services d’Aide par le Travail) en les sollicitant dans le cadre des appels d’offres.

55   Améliorer l’accessibilité et inclusion dans la ville pour toutes et tous quels que soient le handicap ou la gêne ; Veiller à l’accessibilité des espaces et équipements publics (porter une attention particulière aux équipements sportifs et aux écoles).

56   Proposer des achats groupés aux particuliers et aux entreprises pour leur permettre d’acheter moins cher (électricité, gaz, pellets, ampoules led…)

57   Former aux outils numériques (internet et logiciels de bureautique), 15% des Français n’ont pas accès à internet et ne savent donc pas l’utiliser.

58   Créer une plateforme web d’information et de promotion à l’économie du partage, de la réparation et du réemploi dans le bassin Rochois :

59   Engager un plan d’action lié à la Qualité de Vie au Travail

60   Mieux associer les agents en améliorant le dialogue avec les élus et en facilitant les remontées d’idées et de propositions :

61   En concertation avec les commerçants, reconnaître l’engagement professionnel en instaurant un système de bon d’achats abondés par la mairie pour consommer localement

62   Engager une réflexion sur les missions et activités relevant de la municipalité et de celles qui peuvent être externalisées

63   Préserver les terres agricoles et les zones humides

64   Prioriser les circuit court et local en faisant mieux connaître les producteurs et vendeurs et en redynamisant leur marché

A vous la parole !